languageالعربية

Automobile: L'hybride devance l'essence en Europe...une première

L'Association des constructeurs européens d'automobiles a annoncé, que les ventes des voitures hybrides en septembre ont dépassé les véhicules à essence et ce, pour la première fois en Europe.

Selon l'ACEA, les ventes des voitures hybrides ont augmenté de 12.5% pour atteindre 32,8% de parts de marché contre 29.8 pour l'essence qui a enregistré un recul de 17.9% par rapport à août 2024.

Ce phénomène s'explique par la hausse considérable des ventes des voitures hybrides qui sont proposés à des prix nettement moins chers que les hybrides rechargeables (Plug-in) et des réglementations strictes en matière d'émissions de CO2 des pays de l'Union européenne, qui incitent les acheteurs à opter pour des voitures moins polluantes.

Rappelons que l'hybride classique combine un moteur à essence et un moteur électrique, qui se recharge principalement grâce à la récupération d'énergie lors du freinage et via le moteur thermique. Quant à l'hybride rechargeable, elle est équipée d'un moteur à essence et d'un moteur électrique alimenté par une batterie de plus grande capacité, assurant une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100% électrique.